Que sont les « déchets inertes » ?
Les « déchets inertes » (béton, agrégats d’enrobés, déblais…) sont principalement issus de l’activité du BTP. Leur recyclage est encouragé, et ARAVIA TP propose des solutions techniques permettant le réemploi sur site.
Des déchets minéraux non dangereux
Les déchets inertes sont principalement des déchets minéraux produits par les activité du bâtiment et des travaux publics. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique, c’est pourquoi ils sont qualifiés de déchets « inertes ».
Parmi les déchets inertes, on trouve le béton, les tuiles, les briques, les agrégats d’enrobés, les déblais, les vitrages…
Certains autres déchets minéraux tels que les déchets de plâtre, de laine de verre ou de roche, ne sont pas des déchets inertes.
Les déchets inertes sont une sous-catégorie de déchets non dangereux.
Une valorisation encouragée
Les déchets inertes constituent plus de 90 % des déchets produits par les travaux publics et environ 70 % de ceux produits par le bâtiment. Ils représentent donc un enjeu majeur de réduction de la production de déchets du BTP.
Ils peuvent être valorisés de deux façons :
- le réemploi, par exemple en reprenant des enrobés existants dans la fabrication de nouveaux enrobés
- les actions de gestion optimisée des matériaux d’un site, par exemple en concassant des bétons de démolition pour les utiliser comme matériaux de nivellement
Les déchets inertes peuvent être facilement recyclés pour une utilisation en technique routière, et sont donc une alternative intéressante aux granulats de carrières.
Des dispositions renforcées par la loi anti-gaspillage
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi « antigaspillage », ou loi AGEC) a renforcé les dispositions concernant la traçabilité des déchets, des terres excavées et sédiments.
L’entreprise ARAVIA TP engagée dans le recyclage des déchets inertes
Le service de concassage proposé par Aravia TP permet de transformer les déchets inertes en matériaux réutilisables. Grâce à des installations de concassage mobiles, l’entreprise est en mesure de traiter les matériaux directement sur le chantier, réduisant ainsi les coûts de transport. Les matériaux produits peuvent être utilisés pour la construction de routes, de remblais ou encore de plateformes. Ce service de concassage permet de réduire l’impact environnemental des chantiers en limitant la quantité de déchets inertes envoyés en décharge et en favorisant la réutilisation de matériaux sur place.
Pour plus d’informations
Contactez-nous pour la construction de votre projet
Vous avez un projet de construction en tête et vous cherchez une entreprise spécialisée pour le réaliser ? Ne cherchez plus ! Contactez notre entreprise de travaux publics spécialisés dès maintenant pour bénéficier de l’expertise de nos professionnels et concrétiser votre projet en toute sérénité. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.