Les « enrobés », aussi appelés enrobés bitumineux ou bétons bitumineux, sont mise en œuvre dans la construction de routes, de pistes d’aéroports, de parkings, de pistes cyclables… Disponibles en plusieurs couleurs et granulométries, ils permettent d’adapter le produit aux différents projets.
Un mélange élaboré
Un enrobé mélange des granulats, du sable et un liant hydrocarboné. Le produit est appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée.
Les granulats entrant dans la composition de l’enrobé sont des graviers de diamètre supérieur à 63 micromètres. On y ajoute des « fines » c’est-à-dire des sables et poussières de moins de 63 micromètres, et du liant hydrocarboné, composé essentiellement de bitume.
Une large variété de formules
En faisant varier la composition et les procédés de fabrication, il est possible de réaliser une grande variété d’enrobés. Le produit fini sera ainsi fonction de la granulométrie des matériaux employés, du type de liant, du procédé de fabrication à chaud ou à froid, et de l’éventuelle adjonction de matériaux particuliers.
Les produits chauds sont des enrobés fabriqués à chaud (100°C environ) et appliqués à chaud (150 °C). Ils comprennent le béton bitumineux, riche en bitume, utilisé principalement pour les couches de roulement (couches supérieures de la chaussée). Les bétons bitumineux sont classés en fonction de leur granulométrie : béton bitumineux ultra mince (BBUM) d’une épaisseur de couche de 2 cm, béton bitumineux très mince (BBTM) d’une épaisseur de couche de 2,5 cm, béton bitumineux mince (BBM) d’une épaisseur de couche de 3 à 5 cm, et béton bitumineux semi-grenu (BBSG) d’une épaisseur de couche d’environ 6 cm. Le grave bitume est un enrobé à plus faible teneur en liant (bitume) que le béton bitumineux. Il est destiné aux couches de fondation ou de base, entre 8 et 14 cm (couches d’assise).
Les produits froids sont fabriqués et appliqués à froid, par adjonction d’émulsion de bitume garantissant la malléabilité du matériau. L’enrobé froid, de faible granulométrie, a une forte teneur en liant et en fines. Il est généralement utilisé de manière temporaire pour permettre la circulation de véhicules sur des voies en travaux, ou pour reboucher des petites tranchées, trous et nids-de-poules sur des chaussées déformées. La grave émulsion est un mélange de grave et d’une faible proportion d’émulsion de bitume. Enfin, les enrobés bitumineux à froid sont destinés à la réalisation de couches de roulement.
Les enrobés tièdes sont fabriqués entre 100°C et 150°C et appliqués à chaud (150°C environ). Leur principal intérêt est de réduire la consommation énergétique du processus de fabrication.
Des évolutions répondant aux exigences sociétales et environnementales actuelles
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